top of page

Qui sommes-nous ?

Vox Family existe depuis 2016 et est devenu en 2023 une association de loi 1901 qui se donne les missions suivantes :
  • Développer l'éveil musical et culturel du tout petit sous forme d’ateliers dans les structures d’accueil de la petite enfance et toute structure accueillant du jeune public.

  • Proposer des ateliers culturels et musicaux pour les tout petits et leurs parents dans une démarche de soutien à la parentalité.

  • Proposer des dispositifs d'accompagnement musico-thérapeutique au sein de structures accueillant des publics et familles fragilisées (situation sociale précaire, handicap, hospitalisation, personnes dépendantes...)

  • Assurer la création, la promotion et la diffusion de musique vivante ou spectacles à destination des tout petits, des familles, des personnes hospitalisées et tout public en situation de dépendance ou de fragilité psychologique.

  • Promouvoir l'échange, la médiation et la réflexion avec les acteurs de la petite enfance , de la santé et de l’accompagnement social autour de l'éveil culturel comme outil de développement psycho-moteur, d’inclusion sociale et de bien- être.

  • Proposer des formations autour de l'éveil musical et l'environnement sonore du tout petit à toute personne travaillant auprès du jeune public (professionnel.les de la petite enfance, artistes, psycho-motriciens, soignants etc...)

     

    En somme, nous avons pour volonté d’apporter des ateliers d’éveil culturel et de musicothérapie dans les domaines de la petite enfance, de la santé, du handicap et du social. La musique n’est pas ici un terrain d’apprentissage mais un terrain de jeu, de développement du schéma psycho-moteur, de restauration du lien, de l’épanouissement de la créativité.

Bureau et direction

Notre histoire

2015

Au départ


Barbara Souffir est fraîchement diplômée en musicothérapie et techniques psycho-musicales du Centre International de Musicothérapie. Après un an de stage à l’Hôpital Necker, des expériences en oncologie pédiatrique à l’Institut Gustave Roussy, et à l’Hôpital Robert Debré, elle commence à conceptualiser une méthode d’éveil musical à destination des tout petits dans le cadre d’ateliers parents-bébés à l’ École des Parents et des Éducateurs d’Ile de France. Entre 2016 et 2017, elle passe de 3 ateliers par mois à 20 ateliers par semaine !

2017

Les rencontres

En 2017, elle rencontre (feu) Noëlle Button, présidente de l’association ABC et du syndicat de la puériculture parisien, et commence à proposer ses ateliers au sein des crèches de l’association à Paris. De nouveaux lieux accueillant des tout petits et leurs familles demandent à bénéficier des ateliers (bibliothèques, centres d’hébergement d’urgence, centres sociaux, LAEP...) Des ateliers commencent à être donnés dans les domaines de la santé et du handicap. À ce stade, une SAS est montée afin de recruter et former de nouvelles intervenant.es en éveil musical pour répondre à la demande croissante d’ateliers. En 2019, trois musiciennes- intervenantes travaillent avec une vingtaine d’établissements.

2022

Le constat social

Les années de terrain nous l’ont prouvé : l’accès à la culture dès le plus jeune âge est un levier puissant pour le développement de l’enfant, le renforcement du lien parent-enfant et l’inclusion sociale. Pourtant, les structures les plus fragilisées, notamment celles accueillant des familles en grande précarité ou en situation de handicap, peinent à accéder à ce type d’activités, faute de financements ou de ressources internes.

Le rapport publié par le ministère de la culture au sujet de la Santé Culturelle du jeune enfant est un coup de tonnerre :
« Depuis deux décennies, les enfants occidentaux montrent les signes d’une malnutrition culturelle (appauvrissement du langage, faible sécurité interne, perte de l’estime de soi, baisse de la résistance à la frustration...) »
Sophie Marinopoulos, Une stratégie Nationale pour la Santé Culturelle, 2019.

Des études montrent que :

  • La musique stimule le développement du cerveau de l’enfant, notamment les zones liées au langage, à la motricité et aux émotions [Harvard University, Center on the Developing Child].

  • Un enfant sur cinq vit aujourd’hui en situation de pauvreté en France [Insee, 2023].

  • Le besoin de soutien à la parentalité est croissant, en particulier dans les familles

    isolées, monoparentales, hébergées ou en situation de stress chronique.

  • Le manque d’interaction et la surexposition aux écrans chez le tout-petit fait des dégâts sur son développement psycho-moteur.

2023 et après...

Le développement en association : la musique et ses bienfaits comme droit d'intérêt général

Le Covid est également passé par là, laissant des traces sur le développement des tout petits qui dès leurs premières interactions, n’ont vu que des visages masqués...

En juin 2023, nos partenaires associatifs ont perdu leurs subventions, ils n’ont plus les ressources nécessaires pour bénéficier des ateliers, il faut agir.


Face à ces constats, nous avons décidé de sortir du modèle entrepreneurial qui ne permettait pas de répondre pleinement à notre mission d’intérêt général.
En 2023, sous l’impulsion de Frédéric Milland et Marion Moire, acteurs de la culture et du social, Vox Family est devenue une association. Se joignent à l’assemblée générale la directrice adjointe d’Emmaüs Solidarité, un médecin de l’hôpital Sainte Camille, des musicien.nes, des musicothérapeutes, des professionnel.les de la petite enfance... tous.tes uni.es dans la volonté d’offrir à toutes les familles des ateliers musicaux pour restaurer le lien humain.

En 2024, l’association est en pleine transition vers ce modèle associatif. Dès 2025, l’intégralité des actions sera portée par l’association, avec une gouvernance partagée, des financements publics et privés et une volonté affirmée de faire de la musique un droit pour tous.tes, dès la naissance.

Les intervenant.es 

AS0A5673.jpg
IMG_3485.jpg

Barbara - chant, guitare piano

Formée pendant 12 ans aux techniques vocales et rythmiques, Barbara est d'abord professeur de chant et a développé une approche instinctive, ludique et adaptée à tous les niveaux. Elle accompagne les débutants dans la découverte de leur voix et coache les professionnels à la scène comme au studio.
Également pianiste, guitariste et bassiste, elle a accompagné en tournée, participé aux albums et soutenu les créations d’artistes indépendants. En tant que compositeur, elle écrit pour des musiques de publicité, des habillages sonores ou des films.

Musicothérapeute diplômée du Centre International de Musicothérapie depuis 2015, elle est intervenue auprès d'enfants en hôpital pédiatrique et en foyer d'accueil médicalisé où elle utilisait la musique, le chant et leurs principes pour contribuer au mieux-être et améliorer la communication. Elle s'est spécialisée dans la relation parents-enfants et a conçu des ateliers d'éveil musical d'un nouveau genre pour les crèches, les centres sociaux, et les lieux d'accueil pour les familles. Dans ses ateliers, la musique devient un outil de renforcement des liens humains et de développement de l'autonomie de l'enfant. Dynamique, drôle et bienveillante, elle propose des ateliers thématiques poétiques autour du monde, proposant des chants originaux et un large choix d'instruments mettant en valeur la créativité naturelle et le goût de l'exploration des petits comme des grands.

Musicothérapie à l'hôpital pédiatrique

Agathe - chant lyrique 

Diplômée du Conservatoire en chant Lyrique, et ayant fait des études de théâtre et de psychologie, Agathe Merleau-Ponty est une grande enfant pleine d'enthousiasme. Elle a récemment tenu le rôle de soliste dans "Shéhérazade", un opéra pour enfants, et ça, on adore !
Conteuse hors-paire, elle transforme les ateliers en véritables spectacles interactifs, drôles et vivants, où les enfants deviennent acteurs de merveilleuses histoires musicales.  

2015 Agathe Merleau-Ponty HD -9494 - cop
Photo Olga 2.jpg

Olga - accordéon, piano

Elle commence la pratique musicale en Russie, son pays natal, à l’âge de 7 ans avec un accordéon-clavier-piano et poursuit les études d’interprète jusqu’à 24 ans. Elle joue dans différents orchestres et ensembles, et accompagne des chanteuses. Par la suite elle découvre la pédagogie de groupe, l’univers du rythme et de la percussion corporelle grâce aux stages « Musique élémentaire Danse et Mouvement » basés sur la méthode de Carl Orff. Résidant en France depuis 2014, elle suit des études au CFMI Ile-de-France dont elle est diplômée en 2019. Passionnée par le rythme, la percussion corporelle, la danse, et surtout par la pratique musicale collective, elle s’investit dans plusieurs projets artistiques et dans les cours d’accordéon, de piano et les interventions musicales en crèche.

Sandrine - chants du monde, percussions 

De formation classique (Maîtrise de Radio France), elle découvre la musique du monde adolescente et se passionne pour le chant iranien, le fado portugais et la musique des Balkans. Pour compléter sa maîtrise en ethnomusicologie, elle s’installe à Sofia et profite de l’enseignement des grandes voix bulgares et des chants balkans. Influencée par de nombreux voyages au Maroc, en Inde, en Espagne et au Japon, elle compose et s'initie aux percussions du monde. Avec Sandrine, c'est sûr, vous allez voyager ! 

a-33-ans-sandrine-monlezun-cumule-plus-de-vingt-annees-de-chant-en-residence-a-l-adagio-el
IMG_1616.JPG

Georgina - chant, guitare, percussions

Chanteuse, musicienne et artiste du vivant, Georgina se sert de sa voix ainsi que de percussions, d'instruments d'art thérapie et de sa guitare. Elle est également professeur de Yin yoga, de yoga de la voix, et même de yoga pour enfants ! Son premier métier, psychologue clinicienne pour enfants et adolescents, lui permet d’assoir une écoute du vivant, tant au niveau du corps que de l'esprit, et des mécanismes en jeu dans la relation à autrui avec beaucoup d’acuité. Dans ses ateliers, les tout petits ouvrent grand les oreilles et utilisent tout leur corps pour vibrer en musique.

Maude - batterie, percussions

Maude a l'éveil musical dans le sang. Diplômée en tant qu'auxiliaire de puériculture et musicienne chevronnée, elle se forme depuis des années à la batterie et aux percussions notamment au Conservatoire d'Evry et à l'Ecole des musiques actuelles. Pédagogie douce, joie communicative, on adore la benjamine de notre équipe. 

IMG_1615.jpg
VOX logo.png

Association Vox Family


Siret : 924 339 492 00010

Siège social : 2 passage Courtois, 75011 PARIS

contact@voxfamily.fr

Tel : 06.03.38.42.81

 

©2017. Créé avec Wix.com

bottom of page