MS Conseils - Vox Family

SAS Capital de 5000€
Siret : 84846215600029

contact@voxfamily.fr

Tel : 06.03.38.42.81

 

©2017. Créé avec Wix.com

Musicothérapie

"Là où les mots s'arrêtent, commence la musique."

Vous l'avez déjà probablement remarqué, on se sent mieux après avoir écouté certaines musiques ou après avoir chanté. Ce sont déjà des premières expériences de musicothérapie!
Cette forme de soin à la fois nouvelle et très ancienne est aujourd'hui utilisée par les professionnels de la santé dans les hôpitaux ou les institutions spécialisées (particulièrement au Canada, aux USA, en Allemagne et depuis quelques années en France). Les visées de la musicothérapie sont multiples : atténuer certaines douleurs physiques ou psychologiques, réparer les canaux de communication et les rapports sociaux, restaurer le bien-être et la confiance en soi...

Ci-dessous, mon travail de musicothérapeute à l'hôpital Necker en 2015

Du lundi au vendredi de 12h à 20h
Pour prendre un premier rendez-vous :
contact@voxfamily.fr
ou téléphonez au 06 03 38 42 81

Qu'est-ce que la musicothérapie ?

 

La musique est utilisée depuis l'Antiquité pour ses pouvoirs curatifs, sous forme cathartique ou sédative. L'idée et la pratique de la musicothérapie ont traversé les siècles avec une certaine continuité. C'est au cours des XIXe et XXe siècles que son approche devient scientifique et son usage médical.

La musique ne "guérit" pas, c'est son utilisation dirigée et adaptée qui peut conduire au mieux être du sujet. La musique devient un support pour s'exprimer, se décharger, s'éveiller, se regarder, relaxer... En musicothérapie, la personne soignée n'est pas un patient passif : c'est un sujet acteur de son soin, qui peut prendre part pleinement à l'évolution du processus thérapeutique. Le musicothérapeute encadre, sécurise et guide ce processus.

Pour qui?


Difficultés à s'exprimer, dépression, dyslexie, douleurs physiques et mentales, jusqu'aux troubles autistiques, et syndromes divers... La musicothérapie peut être une forme de soin efficace contre tous les troubles associés aux problèmes de communication et au mal-être. Pour les adultes, comme pour les enfants, ce type de soin peut canaliser les souffrances et libérer de certains blocages tout en douceur.

Si vous souhaitez simplement découvrir une forme de thérapie détachée du langage verbal qui vous connectera à vous même et vous emmènera sur la voie du développement personnel, la musicothérapie est également toute indiquée.
 

En quoi cela consiste ?


Après une première rencontre avec la musicothérapeute et l'établissement d'un bilan psycho-musical, nous définissons la méthode la mieux adaptée : musicothérapie "active", musicothérapie "réceptive", ou bien les deux méthodes combinées !

Musicothérapie "Active" : travail d'improvisation vocale ou instrumentale dirigée par la thérapeute. Le résultat esthétique importe peu, mais la charge émotionnelle libérée lors de ces séances est puissante et libératrice. Une nouvelle forme d'expression et un dialogue non verbal se mettent en place : des choses profondes se révèlent de cette manière. Le patient est pleinement acteur du déroulement de la séance.
Musicothérapie "Réceptive" : travail d'écoute de montages sonores spécialement conçus pour le patient afin de libérer des émotions, des mots, ou amener vers un état de relaxation profonde et de pleine conscience de soi, détaché des douleurs physiques et mentales.

Si les séances de musicothérapie ne remplacent en rien le travail d'un psychiatre ou d'un médecin, elles peuvent offrir au sujet un terrain sécurisé et respectueux pour libérer ses émotions et sa créativité par le langage fantastique et universel qu'est la musique.

Information :

Pour raison de congé maternité de musicothérapeute, les séances reprendront en mars 2020. Soyez patients, on revient vite!